Pourquoi développer son intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle est la capacité à identifier, à comprendre, à gérer et à utiliser ses émotions. Cette capacité est aussi importante pour la réussite, que les capacités dites intellectuelles.
Les émotions affectent notre physiologie, notre état d’esprit, nos décisions, notre stress et nos interactions avec les personnes qui nous entourent.
Personne ne peut nier l’importance et le rôle que jouent nos émotions à chaque moment de notre vie.
Travailler son intelligence émotionnelle par un accompagnement permet :
- D’être capable d’identifier ses émotions.
- De comprendre les causes et conséquences de nos émotions
- D’être capable d’exprimer socialement nos émotions
- D’être capable de gérer les émotions quand celles-ci sont inadaptées au contexte et de les identifier chez les autres
- D’être capable d’utiliser ses émotions efficacement pour prendre de meilleures décisions et diminuer son stress
Vous ne pouvez pas améliorer le bien-être et l’épanouissement des personnes qui vous entourent sans comprendre d’abord comment vous fonctionnez sur le plan émotionnel. L’intelligence émotionnelle des meilleurs managers est généralement la compétence clé qui contribue à créer un lieu de travail plus efficace.
Comment mesurer son intelligence émotionnelle ?
Le diagnostic EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.
Selon lui, l’intelligence émotionnelle signifie : se comprendre, comprendre les autres, nouer de bonnes relations, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles.
Après avoir répondu au questionnaire en ligne, un rapport détaillé de 20 pages constitue un état des lieux précis et concret de votre QE. L’analyse des forces et axes de développement, dans un contexte professionnel, permet de définir des objectifs de développement concrets.